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L’ascension de SCS Software

  • 2 mars
  • 6 min de lecture

SCS Software s’est imposé comme une référence incontournable dans le domaine de la simulation de conduite grâce à deux titres emblématiques : Euro Truck Simulator 2, sortie en 2012, et American Truck Simulator en 2016.

Fondé en 1997 et basé à Prague, en République tchèque, le studio s’est spécialisé dans l’art de reproduire fidèlement l’expérience du transport routier. Son succès repose sur un subtil équilibre entre réalisme, immersion et évolution constante. Grâce à ses mises à jour régulières et les DLC, ainsi qu’une communauté passionnée portée par le modding, SCS Software a su bâtir un écosystème solide.


Comment ce studio est-il parvenu à s’imposer ? Son ascension était elle une évidence ? Pourquoi Euro Truck continue-t-il de fonctionner et qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que le succès du studio n’est qu’à son commencement ?





Fondé en 1997 à Prague, en République tchèque, SCS Software était d’abord un studio de développement de moteur de jeu 3D. Ils ont créé “Prism3D”, utilisé pour divers jeux à l’époque. Deux ans après, le studio décide de commencer son aventure dans l’univers du jeu vidéo. Le marché de la simulation est encore un terrain peu exploré, c’est donc sans faire grand bruit à ce moment que le studio se lance avec des projets qui pour autant posent les bases de son futur succès.


Mais d’abord, on peut souligner que le tout premier jeu développé par SCS n’était pas un simulateur de conduite, mais un jeu de chasse : Hunting Unlimited, sorti en 2001. Le studio en a fait une véritable série, déclinée en plusieurs opus entre 2001 et 2010. À l’opposé de leurs futures simulations de transport, cette franchise proposait aux joueurs d’explorer de vastes environnements ouverts pour traquer diverses espèces animales. Plus arcade que réaliste, Hunting Unlimited combinait missions scénarisées et mode libre, offrant une expérience plutôt sympa en vrai. Mais voilà, ces jeux de chasse ont pu séduire le public, cependant SCS clôture la saga avec Hunting Unlimited 2010, et choisit de se consacrer pleinement à la simulation de transport, un choix stratégique qui façonnera son avenir.



🛣️ Premiers pas dans la simulation (1999-2005)

En parallèle, dès le début des années 2000, SCS Software s’associe avec ValuSoft, un éditeur spécialisé dans les jeux à petit budget, pour développer des jeux de transport routier. Parmi eux, Hard Truck: 18 Wheels of Steel (sorti en 2002) marque un premier pas vers le genre qui fera leur renommée. Alors oui c’est un jeu plutôt rudimentaire par rapport aux standards actuels, cependant il introduit les concepts- clés tels que la gestion d’une entreprise de transport et la conduite longue distance.

Au fil des années, cette franchise évolue, gagnant en profondeur et en réalisme, mais reste principalement distribuée sur le marché nord-américain, avec une visibilité limitée. Malgré cela, elle attire un noyau de joueurs appréciant déjà l’immersion qu’offre ce type d’expérience.



🚌 Diversification avec Bus Driver (2007)

En 2007, le studio change de type de simulation, et tente le transport de marchandise vivante si je pu dire. En effet, SCS publie Bus Driver. Ce qui est fou c’est que j’ai joué à ce jeu étant enfant, sans savoir que c’était ce studio évidemment derrière ce jeu.

Avec du recul, malgré que le jeu soit bien accueilli pour son approche originale, il ne connaît pas le même engouement mais c’était vraiment cool, l’expérience était plus scénarisée et accessible, il fallait transporter des passagers en respectant le code de la route et les horaires.

Mais c’est en 2008 que le studio se pose les bonnes questions, et se retourne à nouveau vers son continent.


🚛 La transition vers un tournant majeur (2008)

SCS Software prend conscience d’un potentiel inexploité : celui du transport routier européen. Jusqu'ici, la franchise 18 Wheels of Steel s’adresse principalement au marché américain, mais le studio décide de s’ouvrir à un public plus large.


C’est ainsi qu’en 2008, Euro Truck Simulator voit le jour. Avec un moteur graphique amélioré et un gameplay plus immersif, ce jeu marque une véritable évolution dans la vision du studio. Même s’il reste relativement simple par rapport à ses successeurs, il pose les fondations d’un modèle qui fera la renommée de SCS Software : un mélange de réalisme, de liberté et d’évolution progressive via des mises à jour et du contenu additionnel.



À ce stade, le studio est encore loin du succès mondial qu’il connaîtra quelques années plus tard.

Mais il vient de tracer une route qui changera à jamais le paysage des jeux de simulation de transport.




Ils ont tenté des trucs par la suite, German Truck Simulator, UK Truck Simulator, Scania Truck Driving Simulator, et puis ils se sont enfin dit, "bordel, Euro Truck Simulator c’est quand même mieux, ça englobe tous les pays de l’Europe, on fait pas de jaloux, pas un jeu pour un pays, allé on se relance !".

On est cette fois en 2012, et voici l’arrivée de Euro Truck Simulator 2, quatre ans après le premier volet, une étape décisive qui redéfinit complètement le genre de la simulation de transport routier marquant ce fameux tournant dans l’histoire du studio.

Contrairement à ses prédécesseurs, ETS2 propose un monde plus vaste, détaillé et réaliste. L’Europe devient LE terrain de jeu. Des routes très familières, des villes emblématiques et une physique de conduite bien plus aboutie. Le jeu ne se contente plus de proposer des trajets en camion : il intègre un système économique, permettant aux joueurs de gérer leur propre entreprise de transport, d’acheter des garages et d’embaucher des chauffeurs.

Dès sa sortie, c’est un succès. Ses graphismes améliorés, son gameplay immersif, la conduite libre et la gestion, le public est séduit.



C’est donc bien parti pour l’ascension, d’autant plus avec l’implication de la communauté. Les premiers moddeurs enrichissent l’expérience avec de nouveaux camions et des maps, d’année en année le jeu se développe tranquillement, puisque plutôt que de sortir un nouvel opus, SCS décide de faire évoluer ETS2 sur le long terme via des mises à jour régulières et des DLC. De nouveaux pays, de nouvelles routes et de nouvelles mécaniques : l’expérience est toujours renouvelée. Un jeu prometteur qui se verra durer dans le temps ; en parallèle le studio travaille longuement sur American Truck Simulator, qui sortira en 2016. La taille colossale du territoire américain a nécessité un travail minutieux pour modéliser chaque État avec précision. Contrairement à ETS2, où l’Europe est plus dense et compacte, les distances aux États-Unis sont bien plus vastes, demandant plus de ressources et de temps pour créer un monde crédible. SCS en avait profité pour renouveler son moteur graphique et perfectionner les mécaniques de jeu. Mais c’est également pour des problèmes légaux, des contraintes liées aux licences des camions qui ont ralenti le processus.


Depuis 2012, tout roule, le studio développe continuellement leurs deux jeux, la communauté de moddeurs accentue le plaisir, les joueurs sont toujours à l’affût, et le monde YouTube évidemment à un énorme impact avec beaucoup de créateurs engagés.

13 ans sont passés, et le jeu est davantage apprécié, davantage joué, mais comment est-ce possible que ça fonctionne autant encore aujourd’hui ?






Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 300 personnes à Prague, en République tchèque. Son équipe est composée de programmeurs, artistes 3D, designers, ingénieurs du son, spécialistes en intelligence artificielle et testeurs.

On peut parler aussi de leur approche collaborative, la communauté est engagée dans le développement notamment avec les open beta, leur blog, les streams.


Mais ce sont les innovations et les recherches qui font que le studio est en train de tout péter, puisqu’une partie de l’équipe se consacre aux recherches sur le terrain, directement, ils parcourent les routes du monde réel pour capturer les détails qui rendent leurs simulations si immersives.


Une équipe dévouée et en constante expansion, SCS Software continue d’innover, et signe des collaborations avec les constructeurs de camions. En fait, ils détiennent le titre de titulaire de licence officiel pour les sociétés tel que MAN, DAF, Iveco, Kenworth, Peterbilt, également Michelin, Freightliner, etc. On est bien loin de l’époque du tout petit studio.


Nouveau moteur graphique, une vision claire, partenariats, évolution, impossible de ne pas voir à long terme, SCS Software a réussi là où d’autres ont échoué, leur impact sur le jeu vidéo est considérable, ils impactent également des vies, je me suis personnellement intéressé aux camions et si aujourd’hui je suis routier, c’est grâce à Euro Truck.


Le meilleur reste à venir : à chaque mise à jour, chaque DLC, l’histoire de SCS continue de s’écrire et de captiver de nouveaux passionnés à travers le monde. Alors, c’est indéniable, le succès du studio et de leurs jeux ne fait que commencer.



1 Comment


Unknown member
Mar 02

Magnifique article bravo 😍

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