top of page

C'est l'un des meilleurs films français de 2024 : L'amour Ouf, on en parle

  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

Vu en retard, et donc injustement pas dans mon top de 2024, ce film de Gilles Lellouche avait pourtant sa place, et probablement dans le top 2 ou 3. En film français ouf, en 2024, on a eu Le Compte de Monte-Cristo avec Pierre Niney. Je pensais que ça serait déjà pas mal. Mais Gilles (je peux t'appeler comme ça ?) nous a offert un film ouf.


L'amour Ouf, c'est sorti le 16 octobre 2024 en France. Le film a fait plus de 4 939 189 entrées en France. C'est un véritable succès et c'est amplement mérité.

Outre la romance du film qui en soit n'est pas si originale : l'histoire (dans les années 80)

d'un mec peu fréquentable mais qu'une fille veut fréquenter, de là en découle une folle histoire d'amour qui ne peut pas continuer, mais fini par les rattraper quelques années après.

Le duo François Civil & Adèle Exarchopoulos dans L'amour Ouf
Le duo François Civil & Adèle Exarchopoulos dans L'amour Ouf

Mais le point OUF du film, c'est ce package :

  • Le casting excellent avec Alain Chabat, Adèle Exarchopoulos, François Civil, Jean-Pascal Zadi, Malik Frikah & Mallory Wanecque.

  • La réalisation de Gilles Lellouche qui, je trouve, change de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est dynamique, intimiste, spectaculaire et irréel à la fois.

  • La photographie qui complète le film de manière colorée et jouissive (j'en fais trop ?)

  • Les décors : Il y a quand même cette grande usine qui prend une place ouf dans ce film, de l'introduction à la fin, elle voit quasiment toute la vie des personnages.

  • La mise en scène de la scène d'introduction, en contraste avec la fin.


Je sais en plus que Gilles Lellouche a été jusqu'au tout dernier moment à retoucher une ou des scènes sur lesquelles il voulait encore plus de perfections ou non. Je reste bouche bée quant à la réalisation du film. Le réalisateur du Grand Bain ne m'avait pas préparé à ça, pas du tout.


Bref, L'Amour Ouf, je vous le recommande chaudement, et c'est un 9/10 pour moi. Le rythme est bon mais peut-être qu'il y a une ou deux scènes qui aurait pu être modifiée (pas grand chose en soit). Et la scène de fin s'arrête de façon brutale. Je pense avoir compris pourquoi, mais je trouve ça un poil brutal quand même, mais osef, 9 c'est déjà ouf.


Mon avis complet en vidéo :




A la semaine prochaine...

Comments


bottom of page